Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bannière

Maison et jardins Antoine-Lacombe intègre la Ville de SCB

Partager la page
Communiqués

26 novembre 2024

L’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe intègre officiellement la Ville de SCB : une transition qui positionne la culture au cœur du développement charlois

Quelques semaines après avoir annoncé sa transformation organisationnelle vers son Demain enviable 2030, la Ville de Saint-Charles-Borromée franchit une nouvelle étape en rapatriant l’exploitation du site touristique et culturel Maison et jardins Antoine-Lacombe. Ce tournant représente bien plus qu’un complément au réaménagement organisationnel; il incarne la pleine volonté du conseil municipal de renforcer l’identité culturelle charloise et d’assumer un leadership en matière d’art numérique et d’art horticole.

L’intégration de l’équipe de l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe et les opérations conjointes débuteront en début d’année. Le conseil municipal tenait à ce que chaque employé trouve sa place au sein de l’équipe, assurant ainsi une intégration réussie et valorisant leur expertise comme ressource interne. Les parties sont déjà engagées dans un plan de transition visant à assurer une continuité harmonieuse des activités d’art, de culture et de jardins grâce à l’expérience en place.

Au 1er janvier 2025

Avec un autre nouveau bâtiment municipal à piloter en janvier, l’année 2025 ouvre le champ des possibilités pour la Ville, elle qui commencera à opérer le centre aquatique sur la rue Wilfrid-Ranger en même temps que la Maison Antoine-Lacombe et ses jardins par le biais de son nouveau Service de la Vie citoyenne et innovation sociale.

« Cette transformation marque l’intention de la Ville de positionner Maison et jardins Antoine-Lacombe comme un levier de développement important. Notre objectif est de rendre le site plus accessible, innovant et en phase avec les priorités de la Ville. Notre objectif ultime est de toujours placer le citoyen au cœur de notre vision d’une ville en pleine capacité de se moderniser. Ces transformations annoncées favorisent à la fois une vie citoyenne et culturelle riche et représentent un nouveau pas vers un SCB encore plus dynamique que jamais! », a souligné le maire Robert Bibeau.

« Le conseil d’administration prend acte de la décision de la Ville, qui vise à adopter une approche unifiée des voix culturelles à Saint-Charles-Borromée. Dès l’annonce, notre priorité fut de préserver les emplois des membres de l’équipe de MJAL. La Ville s’est faite très rassurante à ce sujet. Au cours des prochaines semaines, le conseil d’administration de MJAL s’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour que la transition quant à l’exploitation du site se fasse le plus harmonieusement possible », d’affirmer la présidente de MJAL, Mme Marie-Christine Lévesque.

Engagement culturel de la Ville

Loin de ralentir le développement culturel, cette intégration de l’équipe de MJAL vise à renforcer le lien entre l’art horticole et les autres formes artistiques, tout en dotant la Ville d’une signature claire et identitaire qui sera visible et reconnaissable sur tout le territoire. « Ce projet servira également à améliorer la rétention des talents au sein de notre équipe horticole, et à offrir un environnement favorable à la création et à l’innovation », ajoute le directeur général, M. Claude Crépeau.

Avec le projet de parcours lumineux et expérientiel qui sera inauguré en septembre 2025 dans les jardins, le site Maison et jardins Antoine-Lacombe sera un lieu à la fine pointe des nouvelles technologies. En effet, les Charlois auront bientôt accès à un espace de déambulation, de découverte et d’immersion complètement en phase avec les orientations stratégiques de la Ville. « Nous sommes fiers d'investir dans ce projet qui contribue non seulement à l'essor de l’art numérique dans la région de Lanaudière, mais également à la modernisation de l’offre culturelle à la Maison Lacombe par une œuvre additionnelle et immersive », précise le Maire.

De loisir public à innovation sociale ++

Récemment créé, le « Service de la vie citoyenne et de l’innovation sociale », on le sait, découle de l’évolution des besoins d’une population grandissante et culturellement diversifiée. Ce nouveau nom pour le service des loisirs n’est pas non plus étranger aux derniers développements. Avec l’intégration du site de la maison et des jardins Antoine-Lacombe, une nouvelle division voit le jour.

Le service dirigé par David Cousineau disposera donc de quatre divisions :

  • la division des loisirs, sports & événements

  • la division vie aquatique

  • la division jeunesse et communauté

  • la division art, culture et jardins

La Ville et le conseil municipal tiennent à remercier toutes les personnes ayant contribué à cette poursuite de la transformation organisationnelle.

Source : vivrescb.com

Photo : Folktographe