Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

TRICÉRATOPS

Expositions

Du 24 juin 2021 au 6 septembre 2021

Dans les jardins, de l'aube jusqu'au coucher du soleil

Gratuit

TRICÉRATOPS
Partager la page

L’exposition TRICÉRATOPS propose un parcours ludique dans les jardins à travers différents modules présentés sous la forme de murets troués de couleurs vives.

En explorant les structures, les visiteurs découvriront qu’elles contiennent une série d’expériences sensorielles différentes : trou à la perspective étrange, miroirs reflétant la nature ou le visiteur, fenêtres cachées… Celles-ci agissent comme des failles ou des mises entre parenthèses dans l’expérience attendue du jardin, inversant et déformant momentanément la perception du visiteur.

Le visiteur s’étonnera aussi de trouver des éléments étranges et hors contexte, habilement dissimulés dans l’installation : objets incongrus, disproportionnés et comiques comme un tricératops! Ces objets seront mis en lumière par de petites lumières D.E.L. Il sera possible de se procurer un jeu de cherche et trouve comprenant tous les objets cachés.

TRICÉRATOPS propose un parcours curieux, dans lequel le visiteur, à la fois déconcerté et amusé, découvre le jardin sous des angles incongrus et captivants, tout en remettant en question l’expérience attendue d’une promenade au jardin.

Les artistes du projet TRICÉRATOPS

Louis-Robert Bouchard

À la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard participe depuis plus de 15 ans à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l’image et de la scène au sein de diverses compagnies, organismes, institutions et collectifs, ainsi qu’aux côtés d’artistes professionnels du milieu de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique, de l'art audio, de l'art visuel, de l'art multidisciplinaire, de l'installation audiovisuelle et de la recherche. Au fil de ces collaborations, il s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo complexe, de spatialisation sonore et d’interactivité. Il fonde en 2015 la compagnie de production Interférences dont le mandat est de produire des œuvres qui mélangent les arts et les technologies. En parallèle à sa pratique professionnelle, il développe activement sa pratique personnelle : artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d’œuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes.


Chloé Barabé

Chloé Barabé est architecte, designer et muséographe. Elle compte parmi ses récentes réalisations en muséographie et scénographie : la nouvelle exposition permanente de la Vieille Prison de Trois-Rivières au Musée Pop de Trois-Rivières, « Allégorie Numérique », tableau pour l’édition 2019 du Carnaval de Québec, « Naturoscope », la nouvelle exposition permanente de la Maison Léon-Provancher, et « Du grenier au musée » au Monastère des Augustines.

En 2020 elle reçoit le Grand prix du Design, catégorie exposition pour « Naturoscope » et le Prix Relève de la Société des Musées du Québec.