Logo

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Sophie Lavigne

Expositions

Du 11 août 2021 au 12 septembre 2021

Tous les jours de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h jusqu’au 6 septembre, puis du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

Gratuit

Sophie Lavigne
Partager la page

Latitude : feuilles et autres vivants

L’exposition réunie des dessins, des lithographies, des giclées et des peintures sur bois autour des feuilles et brindilles, sujets de prédilections de Sophie Lavigne, artiste résidente de Sainte-Béatrix.

Sophie Lavigne offre une vision sensible, délicate et méditative sur les détails de la nature. Ces bribes naturelles, indiquent le climat qu’il fait et parlent du territoire. L’éphémère, les saisons, et des cycles de vie la captivent pour leur caractère immuable. Sa préoccupation du temps qui passe, se traduit par l’engagement dans de longs processus créatifs qui demandent de la patience et du silence. Son travail est une invitation à percevoir la vie qui circule dans l’invisible et de regarder là où il semble improbable de la trouver.

Sociologue de formation, après de longues années d’études où elle s’est intéressée à la culture, l’identité et le territoire, Sophie Lavigne voulait appréhender le monde autrement. Sa vie académique a toutefois nourri sa réflexion sur la création. Sa thèse de doctorat portait sur l’imaginaire africain, ce qui l’a amenée à réfléchir sur la rencontre entre le nord et le sud.

Sophie Lavigne est ensuite devenue travailleuse autonome dans le domaine de l’informatique, l’infographie et de l’illustration. Ce travail lui permettait, de retrouver sa passion première pour la création mais il n’était pas suffisant pour lui permettre de s’exprimer. Elle a donc suivi divers cours de lithographie sur pierre et sur plaque de métal et de photolithographie à l’Atelier circulaire. Ce sont ces formations qui l’ont ramenée à une pratique concrète des arts, une pratique fondamentale dans sa vie.

Pour en savoir plus sur le parcours de cette artiste inspirante, consultez ses entrevues dans les médias :

La Presse - Personnalité de la semaine du 18 juin 2017

AMI-télé - Méditer contre la douleur – Santé et science – 14 juin 2018